Roude Fuedem 01.2015

Lettre de la Biergerinitativ à la LSAP - Section Roeserbann

Concerne : Dernière parution du Roude Fuedem

 

 

Berchem, le 9 mars 2015

Mesdames, Messieurs,

C'est avec étonnement que nous avons lu la partie "Notes en marges..." du Roude Fuedem de janvier 2015 relative aux plans directeurs sectoriels. En effet, vous y affirmez que "70% des citoyens approuvent le fait qu'une partie de la future croissance de notre commune puisse avoir lieu au "Fennecken", entre Berchem et Bivange" .

Si nous regardons les chiffres relatifs aux prises de position de la population, notre lettre-type vous a été envoyée 296 fois parmi les 364 lettres de prises de position reçues, c'est-à-dire 81,3% des lettres sont notre lettre-type qui demande clairement de minimiser les constructions sur Fennecken en cas de réalisation du projet d'envergure sur le site Fennecken.

Si nous regardons la prise de position du conseil communal qui est la représentation élue de la population, nous avons effectivement 8 conseillers trouvant que Fennecken est un emplacement ayant un potentiel de développement, contre 2 oppositions et un conseiller absent pour cause de maladie, c'est à dire 72% en faveur de cet emplacement.

Comme vous pouvez le constater avec ces chiffres, ce qui justifie l'existence d'une Biergerinitiativ dans une commune est un désaccord majeur entre une partie de la population et sa représentation élue sur des points qui sont suffisamment importants pour que la population se mobilise.

Nous serions très contents si vous pouviez nous indiquer quelles sont les informations qui vous permettent d'affirmer que les citoyens sont en faveur de construire sur le site de Fennecken.

En attendant votre réponse, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations,

Le Comité de la Biergerinitiativ